Dois-je faire un backup de Microsoft Office 365 ? (Indice: oui ! )

Cloud Question
Les entreprises se tournent vers le cloud pour permettre aux employés de collaborer plus efficacement, d’être plus productifs et de travailler depuis n’importe quel appareil. Microsoft Office 365 facilite l'environnement de travail moderne et contribue à réduire les coûts d'infrastructures et des services IT. En parallèle, il est important que les organisations qui adoptent Office 365 comprennent la nécessité d'ajouter une solution de sauvegarde tierce pour protéger les données de leur organisation.

Voici 5 raisons pour lesquelles la sauvegarde par un tiers est indispensable pour toutes les données Microsoft Cloud, notamment Exchange Online, Sharepoint Online, Teams et OneDrive.



1. Microsoft héberge vos données mais ne protége pas des erreurs humaines.
Microsoft Office 365 est une excellente plate-forme qui facilite le partage et la coédition simultanée du même document par vos collègues dans Sharepoint Online, Teams et OneDrive. Malheureusement, l’environnement collaboratif facilite également la suppression, la modification ou le déplacement accidentel de fichiers. En fait, l’erreur humaine est la première cause de tous les incidents de perte de données. Microsoft s'engage contractuellement à ne pas consulter, modifier ou accéder à vos données. Par conséquent, ils n'ont aucun moyen de savoir si la modification ou la suppression a été effectuée intentionnellement ou non.
 
2. Microsoft propose une période de rétention courte, pas un service de sauvegarde. Vous ne pouvez donc pas toujours récupérer vos données.
Alors qu'Office 365 dispose de méthodes pour conserver les fichiers, les courriers électroniques ou les boîtes aux lettres supprimées, les données ne peuvent être conservées que temporairement, en fonction des politiques appliquées aux données. En outre, les données ne sont pas récupérables facilement. Une fois la période de rétention expirée (généralement 30 jours), vous ne pourrez peut-être pas restaurer ces données supprimées. Par conséquent, les capacités de sauvegarde et de récupération tierces constituent le seul moyen pour votre organisation de s’assurer qu’elle est entièrement protégée contre la perte de données.

3. Les pirates sont présents à l'extérieur et même parfois à l'intérieur de votre organisation.
Lorsque votre entreprise place ses précieuses données dans le cloud, elle doit prendre des mesures supplémentaires pour protéger ces données contre les utilisateurs mal intentionnés susceptibles de modifier, de chiffrer ou de supprimer de manière malveillante des données stratégiques. Grâce à la sauvegarde et à la restauration tierces, les entreprises peuvent être assurées que les données perdues en raison d'un hacktivisme ou d'employés mécontents ne seront pas perdues pour toujours.

4. Les auditeurs sont vigilants vis-à-vis du cloud.

Vos auditeurs souhaitent vérifier que votre entreprise respecte à la fois la gouvernance informatique et les exigences réglementaires, que les données soient dans le cloud ou sur site. Par conséquent, il est important que les entreprises de toutes tailles fassent preuve de la vigilance requise pour s’assurer que vos données hébergées dans le cloud, respectent vos exigences de conformité. Les utilisateurs ne doivent avoir accès qu'aux ressources minimales dont ils ont besoin (le «moindre privilège») et l'accès aux données sensibles doit être limité. Vous devez créer un modèle de gouvernance qui aligne l'accès aux applications et aux données en fonction des besoins de l'entreprise. C’est là que les outils de gouvernance d’identité et d’accès aux données peuvent contribuer à empêcher les utilisateurs d’obtenir un accès inapproprié et automatiser les processus de révision et de surveillance d'accès utilisateurs.
 
5. Une exigence : la restauration des données perdues rapidement.
Dans le cloud collaboratif actuel, il n’est pas suffisant de récupérer des données perdues. Votre organisation doit pouvoir restaurer rapidement ces données à partir d’un moment bien défini. Avec la possibilité de revenir en arrière, les entreprises peuvent éviter de perdre du temps à recréer des données inutiles.
 
Laissez notre équipe d'experts en infrastructure informatique et en protection des données vous aider à franchir les premières étapes pour vous conformer aux exigences de protection des données applicables à votre organisation. Nous disposons d'une expertise de longue date, de méthodologies et d'outils pratiques.

Demandez une consultation gratuite

Abonnez-vous à notre lettre d'information