Etes-vous protégés contre les risques financiers des cyberattaques ?

File Encrypted
Les hackers malveillants attaquent de plus en plus fréquemment et menacent tous types d’entreprises, en particulier les villes, les hôpitaux et les écoles. Selon Malwarebytes, lors de l'année écoulée, la détection de rançongiciels a augmenté de 363%. Plus d’accès aux données privés, aux e-mails, au téléphone, au système de gestion, de livraison, de paiement, … Ces rançongiciels prennent en otage les systèmes informatiques des entreprises et ne les libèrent qu’au paiement d’une rançon. Dans un interview accordé au New York Times en août, Eli Sugarman, qui est à la tête du programme de cybersécurité de Hewlett Foundation, a dit: "Nous voyons plus d'attaques de rançongiciels parce qu'elles marchent".

Organisations suisses attaqués
La Suisse n’est pas épargnée face à la menace grandissante des rançongiciels (en anglais, ransomwares). La preuve en est que la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information (MELANI), l’organisme gouvernemental suisse actif dans le domaine de la cybersécurité, a déjà mis en garde les entreprises deux fois cette année à la suite de vagues d’attaques informatiques. Ces attaques représentent des coûts à ne pas sous-estimer. A titre d’exemple, l’entreprise Meier Tobler, une entreprise suisse cotée en bourse, a subi une paralysie totale de 4 jours au mois de juillet. En conséquence : une perte estimée de chiffre d’affaire à 5 millions de francs, ainsi que les coûts exceptionnels liés à la lutte contre l‘attaque de 1 à 2 millions sur le résultat annuel. Selon une étude globale conduite par Sophos en 2018, le coût moyen d’une attaque était de 130'000 CHF.
 
Cyber-assurances
Pour faire face à ce nouveau type de risque, de plus en plus d’assurances sont proposés contre les cyberattaques. Seulement, les assureurs proposent diverses couvertures avec des approches différentes : leurs produits sont bons dans leur conception mais des exclusions formulées dans les Conditions Générales d’Assurance (C.G.A.) pourraient être invoquées lors de demande d’indemnisation. Certains assureurs sont disposés à accorder des conditions tarifaires de faveur et à renoncer à certaines de ces exclusions si des garanties pouvaient être apportées quant aux mesures de sécurité, mises à jour, entretien et de pratique d’utilisation des mots de passe.

Laissez notre équipe d'experts en infrastructure informatique et en protection des données vous aider à prendre des mesures immédiates pour sécuriser vos données. Nous avons une expertise de longue date et appliquons les meilleures pratiques pour assurer la sécurité de vos données et de celles de votre organisation, sur site et dans le cloud. Nous pouvons vérifier si vous êtes conformes aux exigences définies par votre assureur en matière de securité des données. N'hésitez pas à nous contacter.

Demandez une consultation gratuite

Abonnez-vous à notre lettre d'information